Savoir-faire

L’idée…


Nous nous proposons de remplir cette rubrique de diverses vidéos expliquant un savoir-faire horloger particulier. Nous souhaitons ainsi faire profiter aux passionnés et curieux des techniques permettant de fabriquer soi-même des pièces d’horlogerie (et de petite mécanique en général), que ce soit du tournage, des finitions, du taillage, … Le but est de diffuser un savoir-faire qui ne gagne qu’à être connu du plus grand nombre et ainsi de multiplier les créateurs et se concrétiser les idées!

N’hésitez donc pas à nous faire part des sujets qui vous intéressent!

One Comment

  • Bonjour Mr Monnet
    J’apprends l’horlogerie en autodidacte pendant mon temps libre (j’ai un boulot à plein temps dans un tout autre domaine). J’ai pour projet de fabriquer une montre bracelet simple (heures, minutes et secondes). Pour la théorie je m’aide des livres « Traité de construction horlogère » de EPFL PRESS et de « La montre: principes et méthodes de fabrication » de George Daniels.
    En parallèles je suis en train d’établir une liste du matériel dont j’aurais besoin pour fabriquer cette montre. C’est à propos du matériel que je me permet de vous solliciter. Les 2 livres précédents traitent de la fabrication mais celui de l’EPFL est plutôt orienté grosses industries horlogères et celui de George Daniels manque de précision quant aux critères qui permettent de sélectionner une machine. Je pense qu’il me faudra à minima un tour et une fraiseuse avec leurs accessoires et une sorte de microscope. Pouvez-vous me conseiller sur le choix de ce type de machine? Les pièges à éviter? De ce que j’ai pu voir, vous semble que vous avez un Shaublin 70 et 102. Est-ce que vous connaissez des alternatives à ces machines? Les Schaublin sont hors de portée de ma bourse. Je pense notamment aux machines que l’on peut trouver chez https://www.optimachines.com/.
    J’ai une autre question plus précise sur la formation d’une roue. J’ai remarqué sur une vidéo où l’on voit Philippe Dufour dans son atelier qu’il forme ses roues avec une presse et j’imagine qu’il doit ensuite ajusté la côte au tour. Procédez-vous de la même manière ou tronçonnez-vous vos roues au tour?
    Je vous remercie d’avance pour vos réponses et votre partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.