Cette commande m’a été faite à partir d’un cahier des charges très restreint.
Le client souhaitait une horloge avec automate et sonnerie sur une cloche en bronze à l’image d’un modèle taille réelle d’un mètre environ.
Un indication des phases de lune est représentée coté droit. Une sonnerie au passage sur cloche est sur 2 gongs intérieurs est actionnée à la demande par un levier. La pression atmosphérique (baromètre) est représentée par un soleil sortant plus ou moins des nuages.
3 poules sont mise en mouvements tout au long de la journée. Une picore alternativement et deux autres montent ou se cachent derrière le décor japonisant.
La conception en partenariat avec Guillaume Le Dévéhat aura nécessité environ 2 mois d’étude, la réalisation représente environ 3 mois de travail.
L’objet totalise plus de 220 composants dont 84 vis, 8 glaces en verre trempé et plus d’une centaine d’éléments mécaniques.
Cliquez sur les photos pour les agrandir.
Dimension de l’horloge: 40 cm de long, 20 cm de profondeur et 22 cm de haut.
Bonjour M. Monnet,
Voilà plus d’un an que nous étions dans l’attente de découvrir une de vos nouvelles réalisations. L’émerveillement opère toujours ! On aurait aimé voir le mouvement s’annimer au cours d’une vidéo mais il est tout à fait probable que le client veuille garder se plaisir pour lui. En tout cas, merci du partage, le résultat est en tout point magnifique. Bonne fête de fin d’année et s’il vous plaît, n’attendez pas si longtemps pour nous faire découvrir le fruit de votre prochain travail.
Cordialement
Pierre-Edouard
PS : si un jour quelqu’un voulait apprendre à en faire autant, par quel apprentissage faudrait il passer ?
Bonjour Pierre Edouard, merci pour votre avis et votre message d’encouragement! L’horloge a dû partir rapidement chez le client et je n’ai pas eu le temps de réaliser une vidéo…
Je ne publie que très peu en ce moment car je travaille sous confidentialité pour différentes manufactures Suisses. J’ai quelques travaux visibles sur Instagram : artsmecaniques ainsi que sur Facebook: arts mécaniques.
Concernant l’apprentissage, il y a les écoles d’horlogerie de Morteau, Rennes, Paris, Nice, Marseille, Tours, Bordeaux, etc. Ou la formation Wostep à Fougères.
N’hésitez pas à passer à l’atelier si vous êtes dans la région.
Très cordialement,
Luc Monnet
Super Luc. Bravo ! Je viens régulièrement sur ton site pour y voir tes nouveautés et ton travail que j’admire. A bientôt j’espère.
Bonjour. Merci beaucoup pour votre message et l’attrait que vous avez pour notre travail. Très cordialement. Luc Monnet